LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Accord entre le 1er et le 2ème chapitre de la Genèse

Accord entre le 1er et le 2ème chapitre de la Genèse

Le 1er et le 2ème chapitre de la Genèse sont un peu mystérieux car ils semblent être en conflit l’un avec l’autre. Toutefois, maintenant que nous comprenons l’ADN, ces deux chapitres convergent au sein d’un seul récit de la création qui est parfait d’un point de vue logique et chronologique.

Le 1er chapitre de la Genèse présente la création selon la séquence suivante : le ciel, la terre et la lumière le premier jour ; le firmament le deuxième jour ; puis le troisième jour, la verdure, l’herbe et les arbres fruitiers ; le quatrième jour, le système solaire et les étoiles ont été créés ; le cinquième jour, les créatures des mers et les oiseaux ; et, le sixième jour, l’homme et les animaux ont été créés. En résumé, le 1er chapitre de la Genèse relate l’ordre de la création. Le 2ème chapitre de la Genèse, en revanche, relate l’ordre dans lequel a été donné vie à la création. Tout a été créé avant le septième jour, mais les plantes n’avaient pas encore été plantées et ni les animaux ni l’homme n’avaient encore le souffle de la vie. Dieu s’est reposé le septième jour ; si Dieu avait donné vie à l’homme au sixième jour, Il n’aurait pas pu se reposer le septième jour ; Il n’aurait pas abandonné Adam et Il n’aurait pas non plus voulu manquer le premier jour de la vie d’Adam ; mais, après s’être reposé, Dieu forma Adam de la poussière de la terre, conformément à l’ADN créé et sélectionné au sixième jour ; puis Dieu souffla le souffle de vie dans Adam, qui devint un être vivant.

Nous pouvons comparer cela à la parabole du paysan qui sema la bonne semence dans son champ puis se reposa (Matthieu 13:24). Alors que le paysan dormait, les semences n’avaient pas encore commencé à pousser, elles étaient encore dormantes, encore sous forme de graine. Dans le 2ème chapitre de la Genèse, le 8èmejour, Dieu prit de l’ADN créé le 6ème jour et forma l’homme, puis Il souffla le souffle de vie dans ce dernier. Pour ceux d’entre vous qui étudient l’hébreu, vous verrez que le mot utilisé au 1er chapitre de la Genèse est différent de celui qui a été utilisé au 2ème chapitre. Le mot utilisé au 1er chapitre est « bara », qui a le sens de « sélectionner » et au 2èmechapitre, le mot « yatsar », qui a le sens de « former » ou « presser pour mettre en forme ». Voici une partie du récit de la création, tiré du 2èmechapitre de la Genèse:

 

Genèse 2:5 et tout arbuste des champs avant qu’il fût sur la terre, et toute herbe des champs avant qu’elle crût; car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol;

 

Genèse 2:7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.

Genèse 2:8 Et l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé.

Genèse 2:9 Et l’Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

Genèse 2:15 Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

 

Genèse 2:19 Et l’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux des cieux, et les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait; et tout nom que l’homme donnait à un être vivant fut son nom.

Genèse 2:20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs. . . .

 

Donc, Dieu donna d’abord vie à Adam, puis aux plantes et enfin aux animaux. C’est logique.

Ceci permet également d’expliquer Genèse 5:2 qui a été un mystère jusqu’à présent :

Genèse 5:2 Il les créa mâle et femelle, et les bénit; et il appela leur nom Adam, au jour qu’ils furent créés.

 

Il a créé l’homme et la femme et les appela du nom d’homme. Il appela leur nom Adam. Adam représentait l’ensemble des variations génétiques humaines. Vos gènes, mes gènes, les gènes de tous se trouvaient dans Adam. Nous avons tous été créés le 6ème jour et Dieu appela leur nom « Adam », le nom « Adam » signifie « homme ». Puis il est dit « lorsqu’ils furent créés ». À nouveau, « ils » nous représente. Notre ADN a été créé le sixième jour, mais nous avons été formés et il nous fut donné vie dans le ventre de notre mère.

Chers amis et enfants, sachez que la Bible est véridique et qu’on peut lui faire confiance. Les chapitres un et deux de la Genèse sont parfaits d’un point de vue logique et chronologique.

 

Source:http://jecrois.org/blog/?p=178



24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres