LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Avance en eaux profondes - Jellil Do Rego

 

 


Luc 5 : 3-5 - " 3. Il monta dans l 'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s' éloigner un peu de terre. Puis il s 'assit, et de la barque il enseignait la foule. 4. Lorsqu' il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet ".

Je rencontre fréquemment des personnes qui exercent des métiers difficiles, et qui ont un sens du travail très développé. Ponctuels, impliqués et persévérants, ils se heurtent malheureusement pour beaucoup à la difficulté de Pierre, un manque de résultat déconcertant. Après toute une nuit de travail acharné, ce futur apôtre de Christ faisait face à un échec cuisant. Mais certaines étapes de cette histoire vont lui permettre de changer cette défaite en victoire miraculeuse.

1. Accepter Jésus dans sa barque

Il me paraît interressant de noter que malgré cet échec, Pierre restait sur l'eau. Cela montre une persévérance hors du commun. Cet épisode aurait pu le rendre amer, mais lorsque Jésus a eu besoin d'une barque, Pierre a mis la sienne à sa disposition. S'il vous semble impossible de continuer, la décision de rester sur l'eau vous appartient. Il s'agit de choisir délibérement de demeurer dans un espace dont la maitrise vous échappe, plutôt que de courir vers la terre ferme, où vous aurez pied, mais où vous vivrez moins de choses exceptionnelles.

Ensuite, l'enseignement que Jésus dispense une fois dans cette barque ne s'adresse pas d'abord à Pierre, mais à la foule... Je crois que l'Eternel demande à entrer dans votre vie d'abord pour s'adresser à une foule, hétéroclite, qui ne se limite pas à votre entourage et aux gens que vous trouvez dignes de l'écouter, il veut tout simplement s'adresser à une foule, faire de votre vie une estrade, un podium du haut duquel il parlera. Et c'est le prérequis pour qu'il s'adresse à vous. Nombreux sont ceux qui reçoivent peu de Dieu, parce qu'il donnent peu Dieu aux autres, mais l'apôtre Paul se prononce sur le sujet en disant :

2 Timothée 4 : 2

2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

 

2. Lorsqu'il eut fini de parler, il dit...

Ce texte nous montre que même lorsque Christ a fini de parler, il continue de parler; la révélation qu'il souhaitait nous faire connaitre ne s'achève pas au dernier point de l'apocalypse comme certains le croient, ma conviction est au contraire que Dieu parle encore aujourd'hui, et qu'il a un message adapté à chacune de nos situations. Il y a dans l'enseignement de Jésus un discours qui s'adressait aux foules, dont trop d'entre nous se contentent, mais c'est la parole que Pierre a reçue individuellement qui a initié son miracle, c'est d'ailleurs "sur la parole" qu'il jettera son filet. Combien se limitent à écouter le sermon du culte dominical et choisissent de recevoir le pain "hebdomadaire" plutôt que le pain quotidien que Christ nous exhorte à demander dans nos prières ?

Je crois que le discours à la foule, le message adressé au plus grand nombre est une base sur laquelle nous devons interroger Dieu pour qu'il nous parle à titre individuel.

Obtenir des résultats probants dans votre activité se fait au prix de votre capacité à accueillir Dieu dans votre barque, et à se conformer à ce qu'il vous dit à titre individuel: Avance en eaux profondes.

 

Jacques 1 : 25

25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

 

 



04/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres