LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Comment expérimenter les percées dans notre vie - Olivier Derain

 


Dans notre vie, nous avons besoin d’expérimenter des victoires qui sont issues de percées. 

Une percée, c’est un temps particulier ou toute l’adversité, les circonstances, s’écroulent devant nos yeux comme un château de cartes ou comme un barrage qui craque d’un seul coup où tout est balayé devant nous, alors que la situation était immuable depuis des années malgré toutes nos prières.

Malheureusement, les chrétiens ont souvent une mauvaise vision des victoires ou des percées. Souvent la victoire est perçue comme un cri très fort quand nous sommes ensemble dans nos églises, motivés par un prédicateur enflammé. L'exictation charnelle ne produira aucun résultat tangible. Ou encore cela nous semblent parfois inatteignable (Ça n’arrive qu’aux autres...).

Non, les percées sont des moments merveilleux que nous pouvons expérimenter en encore plus provoquer dans nos vies, mais elles n’arrivent pas par hasard.


J’ai remarqué que quand nous sommes sous pressions et que nous n’avons pas les bonnes fondations, alors nous sommes vulnérables. Beaucoup de chrétiens, découragés ou frustrés, après avoir prié pendant des années, craquent sous la pression, en cédant à la chair ou en prenant de mauvaises décisions.

La vie de Josué nous donne un exemple exceptionnel d'un homme qui a su marcher de victoire en victoire, et de gloire en gloire. Qu’est-ce qui a amené Josué dans une telle attitude de victoire et à expérimenter tant de percées ?

Les 3 clés dans la vie de Josué 

Quand nous examinons sa vie, Josué a utilisé 3 clés que Dieu lui a données tout au début de son ministère, afin d’acquérir cette mentalité de victoire. Ce que Moïse a commencé sans pouvoir l’achevé, Josué l’a fait.

1-  Avoir un mentor

La première clé est d’avoir un modèle, un mentor auquel nous pouvons nous identifier, c’est si important. Beaucoup s’entourent avec les mauvaises personnes et échouent. Ils ne s’inspirent pas de bons modèles. Ils se lancent dans des ‘aventures’ spirituelles et retrouvent par terre (certains démarrent des ‘églises’, quittent leur boulot sur un coup de tête, commencent des business et échouent). Ou encore ils imitent sans comprendre les principes Divins qu’une personne a mis en pratique pendant des années. Tout ceci amène beaucoup de frustrations dans nos églises.

Il y en a aussi qui courent partout en cherchant des ‘paroles prophétiques’ qui n’amènent qu’illusions et déboires. Ils pensent que Dieu fera tout et qu'il n'ont aucune part de responsabilité dans ce qui se passe ou se qui s’est passé dans leur vie. Ces illusions ont même amené des servtieurs à dévier.

Je crois aux miracles et à de puissantes interventions de Dieu dans les différents domaines de notre vie, mais cela ne doit pas être le leitmotiv de nos vies et cela n’arrivera pas SANS QUE NOUS PRENIONS NOS RESPONSABILITES. Les israélites ne vivaient que du miraculeux et pourtant ils ont gâché leur destinée Divine (La génération qui devaient passer de l’Egypte au pays promis est morte dans le désert). Ceci a été écrit pour nous instruire :

 

10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.

Il est étonnant de voir comment Dieu a dit à Josué de construire sur le modèle de Moïse et que Josué avait été formé par Moïse pendant 40 ans. Qui de nous serait prêt à donner 40 ans de sa vie pour être formé & (Lisez les tous premiers versets du livre de Josué et voyez combien Dieu mentionne Moïse comme modèle pour Josué).

2- La Parole de Dieu

Le Seigneur est très clair. Le peuple d’Israël était un peuple qui vivait du spectaculaire (protection surnaturelle de l’ange de la mort, ouverture de la mer rouge, anéantissement de l’armée la plus puissante du monde de l’époque, la colonne de feu et la colonne de nuée, la manne, les sources d’eau en plein désert …). Beaucoup ignorent que le spectaculaire ne nous fonde pas dans le Seigneur et pourtant beaucoup ne recherchent que ça.

Je parlais avec un des mes amis pasteur récemment, à qui certains chrétiens reprochaient de ne montrer que très peu de vidéos de guérisons spectaculaires ou de gens qui  tombent sous la puissance de Dieu, bien que ce soit fréquent dans son ministère. Ce pasteur a répondu avec sagesse : « Je ne veux pas que les gens viennent dans mon église pour le spectaculaire, mais pour la Parole de Dieu ! Sinon après, ils ne vivent que pour les ‘paroles prophétiques’, et ils veulent la prière pour tout, sans vouloir obéir à la Parole de Dieu.». 

3- La foi

Josué était un homme de foi. Il se voyait déjà dans le pays. Josué ne dit pas ‘Il vous DONNERA (futur) ce pays’ car Dieu l'avait déjà promis à Moise. La conquête était une affaire qui concernait Dieu et il fallait simplement foncer et prendre possession du Pays selon les stratégies Divines. 

 

13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, Serviteur de l'Eternel, quand il a dit : L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

 

15 jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, Et qu'ils soient aussi en possession du pays que l'Eternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné moïse, serviteur de l'Eternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.

 

Si vous voulez vraiment des percées dans votre vie, elles ne se passeront pas avec un ‘coup de baguette magique’. Si vous appliquez ces 3 grands principes, Dieu vous fera expérimenter les plus grandes victoires. Cependant, sachez que les percées sont toujours précédées de pressions immenses car l’ennemi fera tout pour vous empêcher d’obéir à Dieu et à Sa Parole.

 

 



29/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres