LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Echoué ? Réaffirme ton identité - Fabien Weigel

 


Si donc vous vous êtes éloigné, avez fait une erreur... cessez de vous identifier à la faute. Réaffirmez votre identité; Vous ouvrez ainsi une nouvelle perspective.

Vous connaissez probablement le récit de la vie de Jonas. L'Eternel lui parla et l'envoya à Ninive, où il devait porter un message. Mais Jonas ne le voulait pas et il entreprit de s'enfuir. Il embarqua sur un bateau, pensant aller « loin de la face de l'Eternel ». Mais il nous est dit que l'Eternel fit lever une tempête, et ce fut la panique à bord du navire. Pendant que tous les passages se mirent à invoquer chacun son dieu, Jonas se coucha s'endormit. Mais on vint le réveiller et il fut décider de désigner par le sort qui était responsable de leur malheur.

 

8 Alors ils lui dirent : Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?9 Il leur répondit : Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.

Jonas savait exactement ce qu'il faisait. Rappelez vous qu'il était en train de « fuir » la face de l'Eternel, donc en désobéissance. Il en fit part aux autres passagers du bateau (v10). Mais remarquez quelle fut la première réponse de Jonas, avant d'exposer son erreur et s'autoflageler : « Je suis hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre ». La suite du récit nous rapporte que tous ces gens invoquèrent alors l'Eternel et furent saisi d'une crainte envers Lui. Jonas quant à lui fut jeté à la mer, et après un séjour dans le ventre d'un grand poisson, vomi sur la terre, et envoyé à nouveau vers Ninive, où il se rendra.

Vous est-il arrivé de refuser de suivre une direction de Dieu ? D'obéir à un ordre qu'Il vous donnait ? De prendre une direction opposée, ou de tenter de « fuir de devant la face de l'Eternel » ? Et, quelle réaction la plus courante s'ensuit : culpabilité, irritabilité, déception, souvent découragement, parfois dépression. Mais Jonas ne s'est pas enfermé dans son erreur, en disant : « c'est ma faute, j'ai désobéi, je suis indigne d'être serviteur de Dieu, je ne vaux rien... », il a réaffirmé son identité en disant « Je suis hébreu, et je crains l'Eternel ». Votre erreur, un coche manqué, une mauvaise réaction ne vous définit pas ! Ce qui vous définit c'est ce que vous êtes vraiment. Ce qui vous définit c'est le témoignage de l'Esprit dans votre coeur (Romains 8:14).

Si donc vous vous êtes éloigné, avez fait une erreur,... cessez de vous identifier à la faute, Jésus l'a déjà portée et en a pris la condamnation. Saisissez aujourd'hui même l'occasion de réaffirmer votre identité. Ne dites plus « je suis le looser qui a manqué le coche ». C'est un de vos actes, mais ce n'est pas vous. Dites plutôt : « Je suis enfant de Dieu », « Je suis serviteur de l'Eternel », « Je suis celui que Dieu dit que je suis ». Réaffirmez votre identité. Et donnez ainsi à Dieu l'occasion de vous ramener au point où vous aviez échoué, et de vous offrir une nouvelle occasion de manifester votre vraie identité en obéissant, Le servant, et partageant Sa grâce que vous expérimentez vous même. Lorsque l'on vous demande qui vous êtes, ce que vous avez fait, d'où vous venez... ne commencez pas par énumérer vos erreurs et vos échecs, déclarez ce que vous êtes, ouvrez une perspective et autorisez une vision d'avenir.

Père, je reconnais mon incapacité à faire ce qui est bien et à t'obéir par moi même. Mais plutôt que de fuir puis m'enfermer dans ma réalité, je m'en remets à toi aujourd'hui, pour être libéré et expérimenter la métamorphose en épousant davantage ta nature. J'invoque et reçois ton pardon, je me défais de la prison que je me suis bâtie moi-même, je renonce à mon apitoiement et ma culpabilité, et je reçois ta faveur et la force d'avancer. Je suis enfant de Dieu et je crains l'Eternel. Je marche dans les voies qu'Il a tracées pour moi avec Sa grâce. Ses bontés se renouvellent pour moi chaque matin.
Cette pensée du jour a été écrite par Fabien Weigel


10/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres