LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

La prière doit devenir pour nous un besoin comme tout autre...

"Vers le matin, pendant qu’il faisait encore...
Pasteureric Vieetlumiere 20 octobre 18:00
"Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Jésus se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." Marc 1.35

Certes les besoins étaient immenses et nous voyons bien dans les lignes précédant ce texte ce que Jésus avait à faire. Les journées étaient bien remplies. Ce qui va amener certaines personnes à estimer que Jésus se levait tôt pour prier, juste à cause du besoin!

Le malaise que certaines personnes éprouvent à l’égard de la prière vient justement de ce fait. Elles ne voient dans la prière que le seul et unique moyen d’obliger Dieu à faire ce qu’elles veulent. D’où des réflexions aussi vieilles que la prière: "Dieu ne m’écoute pas!", "Dieu ne m’exauce jamais!" ou encore, "Vous, pasteur priez pour moi, Dieu vous écoutera vous!". Tout cela est faux, parce que notre conception de la prière est erronée, faussée, tordue par la religion, les superstitions, les croyances en tout genre.

Permettez-moi juste un exemple tiré du quotidien: le matin je ne me lève pas pour manger! Mais il m’arrive, comme à vous je suppose, d’être réveillé parce que j’ai faim! C’est toute la différence que je voudrais mettre en évidence concernant la prière.

Je prie afin que la prière devienne pour vous un besoin, comme manger, respirer, boire etc. Alors tout va changer. Vous ne serez plus à l’affût d’un hypothétique exaucement devant arriver dans la minute suivant votre prière. Vous ne vous découragerez plus en attendant la réponse de Dieu. Votre centre d’intérêt se sera déplacé, de vous vers Dieu! Vous ne serez plus le centre de votre piété, mais Dieu le sera!

C’est toute la différence qu’il y a entre un moyen et un besoin! D’ailleurs, ceux et celles qui utilisent le moyen de la prière, et la prière comme moyen, ne le font que lorsqu’ils en ont besoin, c’est tout et c’est d’ailleurs logique! Le besoin de la prière devient un acte spontané, comme un réflexe. Pour vivre j’ai besoin de respirer, mais je ne calcule pas ma respiration, je respire c’est tout! Je souhaite que vous viviez la prière dans ce registre-là, c’est là qu’elle trouve son vrai sens.

Ressentez-vous le besoin de prier? Alors vous aurez franchi un grand pas dans votre vie de piété, ne vous attachant plus uniquement à voir un exaucement conditionnant votre vie de prière, mais vous aurez compris que bien plus qu’un exaucement, c’est du Dieu qui exauce dont vous avez le plus besoin!

Une décision pour aujourd’hui
Seigneur, je viens afin que tu m’aides à entrer dans cette dimension de piété! Je veux que la prière devienne un besoin dans ma vie.


21/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres