LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Le Baptême: Que Dit la Bible à propos?

Le Baptême: Que Dit la Bible à propos?

 

Aujourd'hui, dans ce monde confus sans Dieu, j'ai voulu parler du baptême, avec sa signification première.

Voyons ce que dit la bible à ce sujet :

Le baptême, n`est pas la purification des souillures du corps, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu (1 pierre 3/21)

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (marc 16/16)

Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu`il y avait là beaucoup d`eau; et on y venait pour être baptisé. (jean 3/23)

Qu'est ce que veut dire baptiser, qu'est ce qu'un bapteme ?

L'encyclopédie Wikipédia le définit ainsi : "Le baptême (du verbe grec ancien Βάπτίζήιν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτήιν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle vie avec Christ. Cette cérémonie représente souvent un témoignage public de la conversion."

Selon la bible, baptiser signifie aussi "plonger dans l'eau" et est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu : pour pouvoir être baptisé, donc, il faut s'engager avec Dieu (donc y croire) et marcher avec une bonne conscience sur les voies de Dieu.
Jésus Lui même a été baptisé par Jean dans les eaux du jourdain (matthieu 3/13).
De plus, la bible ne fait aucune mention de baptême de bébés ou d'enfants, car il fallait pouvoir être conscient de l'engagement que le bapteme était, un engagement à suivre les commandements de Dieu.
Dans le livre des actes des apôtres, ce n'est qu'après avoir entendu parler de l'évangile, la bonne nouvelle de Jésus Christ mort pour chaque individu a la croix, que les gens, en toute bonne conscience, se faisaient baptiser. Et par ce bapteme, ils décidaient de marcher dans le chemin que Jésus avait tracé : d'abandonner le péché et de marcher dans la droiture.

Mais, de nos jours que voyons nous ?

Le baptême est devenu une coutume... et surtout une occasion de faire la fête !

Les parents "catholiques", souvent croyants mais pas pratiquants, font baptiser leur bébé par aspersion de quelques goutes d'eau sur le front, souvent par coutume, car le bapteme est plutot l'occasion de faire une fête mais n'est plus un "engagement"... d'autant qu'un bébé ou un petit enfant ne peut pas prendre seul la décision de s'engager avec Dieu, et il ne peut pas non plus croire en Dieu.

Mais, il y a depuis quelques années, une nouveauté qui dépasse tout entendement : le bapteme civil !
Qu'est ce que c'est que cela ?
Le bapteme civil n'a rien du vrai bapteme biblique... il s'agit de faire une cérémonie à la mairie et de faire marquer sur des registres des "parrains" et "marraines" pour des enfants, selon la législation, ce bapteme civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

On n'arrête pas le progrès dans la bétise humaine !!! et on en oublie Dieu !
Ce bapteme civil (de même que le bapteme des bébés) n'a donc aucune valeur !
On ne peut baptiser sans eau et sans Dieu (et sans le consentement du baptisé) ! Sinon ce n'est pas un baptême !

Ne vous en faites pas, vous qui faites baptiser "civilement" vos enfants, c'est comme si vous n'aviez rien fait... mais Dieu qui aime tous les enfants, s'il leur arrivait quelque chose, les accueillerait dans son paradis d'amour... heureusement qu'Il ne tient pas compte de la bétise humaine...

Et je rajoute même, laissez vos enfants choisir leur voie : permettez leur plus grands, d'avoir connaissance de la bible et de faire leur choix personnel. S'ils choisissent de croire en Dieu, ils se feront eux même baptiser du baptême biblique quand ils seront en age de raisonner et de s'engager en toute connaissance de cause, ce bapteme est le seul qui est valable aux yeux de Dieu.

Comme le dit un de mes chers amis Charles Emmanuel Pavelkova : "Etre ignorant n'est pas grave, ce qui est grave c'est de le rester" ! Que Dieu pardonne votre ignorance chers parents, Il vous aime malgré vos manquements et vos erreurs...

Et que vos enfants ne soient pas ignorants quand a la signification première du baptême, qui est lié à la croyance en Dieu et à l'engagement du baptisé envers Dieu, et laissez les choisir leur propre voie... ne décidez jamais à leur place, ils pourraient bien vous le reprocher plus tard...

Soyez bénis.
Florence



28/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres