LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

PIERCING ET TATOUAGE ?

PIERCING ET TATOUAGE ? mardi 17 octobre 2006...
Ange Bethel 4 octobre 17:30
PIERCING ET TATOUAGE ?

mardi 17 octobre 2006 :: Jeunes :: Alerter la modération
ENCORE UNE FOIS JNE TE JUGE PAS.JE NE SUIS PAS DIEU.GRACE A MON DROIT A L'EXPRESSION JE PENSE, JME CULTIVE ET JDIS, JPARTAGE... J'AI RENCONTRE DES JEUNES, DES ADULTES (MAIS AUSSI DES PARENTS INQUIETS) QUI VOULAIENT SFAIRE TATOUER OU PERCER N'IMPORTE Où OU N'IMPORTE QUOI ET QUI MPOSAIENT LA QUESTION DE LA POSITION DE DIEU, DE SA PAROLE (BIBLE) PAR RAPPORT A TOUT CELA. C'EST POURQUOI J'AI TENU A LA REDACTION DE CE BILLET...

Dans l’Ancien Testament, l’interdiction de graver ou inciser la peau est clairement instituée : " ... Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Eternel ". (Lév. 19/28)

Ce n'est plus ici un signe de deuil ; il s'agit de la coutume du tatouage qui existe encore en Égypte, en Arabie et chez plusieurs peuples sauvages. Un membre du peuple de Dieu doit respecter son corps et ne pas le défigurer de la sorte.

Il est parfaitement évident que des pratiques telles que le tatouage, les piercings, portant atteinte à l'intégrité du corps, proviennent de non chrétiens, la plupart du temps en signe de révolte contre l'ordre établi.

Il me semble tout aussi évident qu'un chrétien responsable doit se tenir à l'écart de telles pratiques, et de ne pas s'aligner sur les modèles que nous fournit une société antichrétienne. Et le fait que le tatouage proposé ait une connotation chrétienne ne change rien à l'affaire.

Une autre question à considérer est la modestie. La Bible nous recommande de nous habiller modestement (1 Timothée 2:9). Un des aspects d'un habillement modeste est de faire en sorte que tout ce qui devrait être couvert par des vêtements soit bien couvert. Cependant, la signification essentielle de la modestie est de ne pas attirer l'attention sur vous. Les gens qui s’habillent modestement s’habillent de façon à ce qu'ils n'attirent pas l'attention sur eux. Les tatouages et les piercings attirent fortement l'attention. En ce sens, tatouages et piercings ne sont pas modestes.

En fait la Bible mentionne ces pratiques, ou des pratiques équivalentes, depuis des temps très anciens :

1. Ésaïe (3:21) dénonce les anneaux de nez parmi d'autres marques de suivi de la mode devant faire l'objet du jugement de Dieu.

2. plus généralement, l'expression «les incisions» est citées dans plusieurs passages :

La loi (Lévitique 19:28 et Deutéronome 14:1) les interdisaient, ainsi que les tatouages (Lév.19:28)

Les prophètes de Baal s’en faisaient (1 Rois 18:28) pour essayer d’obtenir des réponses de leur dieu

On en faisait à l’occasion d’enterrements (Jérémie 16:6 ; Lév. 19:28 ; Deut. 14:1)

Jérémie (41:5) mentionnent que des hommes d’Israël s’en étaient fait pour aller à la maison de l’Éternel, et furent égorgés peu après par Ismaël fils de Nethania

Les Philistins s’en faisaient, jusqu’au temps du temps du jugement par l’Éternel (Jér. 47:5) ; de même les Moabites (Jér. 48:37)

3. L’action du malin dans un homme l’amène à dégrader son corps (Marc 5:5)

4. Outre ces mises en garde, quelle directions positives la Bible donne-t-elle pour guider le chrétien sur ce sujet ?

4.1. «Le Seigneur est pour le corps, et le corps pour le Seigneur» (1 Cor. 6:13) 4.2. «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? ..., car le temple de Dieu est saint, et tel vous êtes» (1 Cor. 3:16-17)


05/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres