LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Raviver la flamme de votre amour

Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami

Raviver la flamme de votre amour
par D. Rainey

Pourquoi le feu de l’amour a-t-il tendance à disparaître dans le mariage ? Est-ce possible de le faire revenir? Oui ! Un conseiller nous dit comment…

  
 

Un présentateur télé interviewait l’une des plus grandes stars masculines du cinéma américain, un acteur connu pour son image romantique. Le présentateur lui demanda, « qu’est-ce qui caractérise un bon amant ? »

« Deux choses », répondit la star, « Tout d’abord, c’est un homme qui sait satisfaire une même femme durant toute une vie. Et c’est un homme qui est satisfait d’avoir la même femme pendant toute sa vie. »

Quelle belle réponse ! Pour bâtir une relation d’unité et d’intimité dans votre mariage, vous et votre conjoint devez vous engager à satisfaire vos besoins mutuels, physiques et émotionnels – pendant toute une vie. L’un de ces besoins concerne l’amour romantique.

Pour que nous n’oubliions pas l’importance de l’amour romantique, Dieu a dédié un livre entier de la Bible à ce sujet : c’est le Cantique des cantiques. Lorsqu’on lit ce livre poétique, on a l’impression d’écouter de manière indiscrète le dialogue privé entre un homme et sa femme. Salomon décrit son amour comme un feu ardent : « Toute l’eau des océans ne suffirait pas à éteindre le feu de l’amour » (Cantique des Cantiques ch.8 v.7).

Ce feu est indispensable au sein du mariage. Malheureusement, une ou deux années après la belle cérémonie, la plupart des mariages s’émoussent. La flamme initiale qui brûlait si ardemment pendant les fiançailles semble s’être consumée et ne laisser que de petites braises dormantes.

Comment se fait-il que notre créativité romantique s’éteigne de la sorte ? Il arrive un moment dans presque chaque mariage, où le couple prend conscience qu’il n’éprouve plus les mêmes sentiments romantiques qu’autrefois. Quelqu’un a fait la remarque un peu cynique : « La période des fiançailles, c’est une introduction palpitante à un livre des plus ennuyeux. »

Lorsque Barbara et moi avons commencé à nous fréquenter, nous avons vécu dès le départ une relation intense. Nous avons partagé bien d’autres moments forts durant nos 23 années de mariage. Mais nous avons aussi connu bien des défis durant ces années, en découvrant ce que le roi Salomon appelle « les petits renards qui ravagent nos vignes quand elles sont en fleur. » (Cantique des cantiques ch.2 v.15). Ce sont là les pilleurs qui volent le fruit de l’amour avant qu’on ait pu y goûter.

Si vous voulez goûter le fruit délicieux de l’amour romantique dans votre relation, vous devrez prêter une attention particulière à tout ce qui peut tuer votre amour avant même qu’il ne fleurisse. Pour Barbara et moi, quelques-uns de ces « renards » ont été :

  • De mauvaises priorités
  • Les enfants en bas âge, qui nous fatiguent et nous enlèvent l’énergie nécessaire à l’amour romantique
  • Les ados qui se couchent trop tard
  • Les soucis financiers
  • Les saisons changeantes du mariage
  • Les problèmes de santé
  • Des emplois-du-temps surchargés
  • Des attentes peu réalistes
  • La tendance à critiquer
  • Les conflits irrésolus

Je pense cependant que le plus mortel des renards, c’est l’apathie. Si vous vous engagez vraiment à faire durer votre mariage toute une vie, et à vivre l’unité que Dieu a prévu dans toute relation amoureuse, vous devez prendre la décision de consacrer du temps et de l’énergie pour préserver l’amour romantique dans votre mariage.

Pour raviver la flamme au sein de votre mariage, j’aurais trois suggestions :

Premièrement, identifiez les « renards » qui pillent votre amour romantique, et décidez comment leur faire face. Par exemple, de nombreux couples avec  de jeunes enfants pourraient trouver plus de temps ensemble s’ils établissaient tout simplement une routine plus rigoureuse à la maison, et s’ils couchaient les enfants plus tôt.

Deuxièmement, découvrez comment votre conjoint perçoit l’amour romantique. Généralement les hommes et les femmes ne le voient pas de la même façon. Les réponses des hommes tournent souvent autour de l’intimité physique, par exemple : « Porter un négligé sexy ». Les femmes, quant à elles, diront plutôt : « M’offrir un dîner aux chandelles dans un restaurant romantique, » « Passer du temps à discuter avec moi »,  ou bien « Nous  blottir l’un contre l’autre devant un bon feu de cheminée ». Les hommes sont motivés par le visuel et le toucher, alors que les femmes veulent avant tout développer les aspects relationnels du mariage.
Il y a quatre grandes catégories qu’il faut considérer pour comprendre ce qui touche votre cœur romantique : l’éducation, l’image du corps, les gestes romantiques, et la satisfaction sexuelle. Demandez à votre conjoint : «Que voudrais-tu que je fasse pour être plus romantique ? ». Sa réponse vous donnera le mot d’ordre.

Troisièmement, prenez le temps de prévoir quelque chose de créatif. Faites quelque chose de différent, qui sorte de l’ordinaire, quelque chose qui saisira l’attention de votre conjoint et lui communiquera l’amour romantique dans le langage qu’il ou elle comprend.

Raviver l’amour romantique dans votre mariage ne nécessite pas beaucoup d’argent, et souvent cela ne prend même pas beaucoup de temps. Mais vous devez vous engager à long terme pour y travailler. Tout comme un bon feu dans la cheminée, l’amour romantique nécessite qu’on en prenne soin et qu’on l’alimente. Prenez le temps aujourd’hui de jeter une autre bûche sur le feu– sa chaleur en vaut bien la peine !

(c) adapté avec permission de www.familylife.com. Tous droits réservés.



 



03/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres