LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Songe - mensonge?

         

Songe - mensonge?

Exemples de questions reçues:

•J'ai fait des rêves puissants venant de Dieu (…) mais je ne sais comment les interpréter et ce que je dois faire pour suivre ces indications.

•Notre pasteur nous dit qu'il a été victime d'une attaque de type sexuel: dans ses rêves il se voyait coucher avec une femme qu'il ne connaissait pas. Cela l'a empêché de prêcher le matin et a demandé à son collaborateur de le remplacer.

•J'étais dans la maison de mes beaux-parents dans une pièce et j'étais assise par terre en train de pleurer et un homme habillé en blanc et au visage resplendisaent se tenait devant moi...

•J'aimerais comprendre le symbolisme des rêves que Dieu m'envoie, pour que je connaisse l'avenir.

On nous a aussi demandé conseil après des rêves comme ci-dessous:

•Dieu m'a dit en rêve que je devais épouser XX, que pourtant je n'aime pas.

•Dieu m'a dit en rêve que je devais divorcer…  que je devais changer d'église…  que je devais déménager dans la ville de X… etc, etc.

Réponses

La question des rêves ou de signes de la part de Dieu, revient assez fréquemment dans mon courrier. Je me suis donc un peu intéressé à la façon dont le cerveau "fabrique" les rêves et j'ai lu, au cours des années, bien des articles à ce sujet.

• Contrairement aux idées courantes, tout le monde rêve et on rêve toutes les nuits. L'étude des encéphalogrammes le montre sans doute aucun. On se souvient ou ne se souvient pas du rêve selon le niveau de sommeil que l'on a atteint lorsqu'on est réveillé subitement.

• Un des rôles du rêve est de protéger le sommeil. Ainsi si l'on approche une source de chaleur de la main d'un dormeur et qu'on le réveille brusquement, il dira qu'il vient de rêver d'un incendie (par exemple). Le rêve a fabriqué une "explication" pour les sensations perçues pendant le sommeil.

• Un rôle encore plus important a été découvert il y a peu d'années. Il semble que les rêves soient nécessaires pour que le cerveau puisse "décompresser" du travail fourni pendant la journée. On a détruit, par opération du cerveau, le centre où se forment les rêves, chez des chats et des chiens. Les encéphalogrammes ont montré qu'il n'y avait plus de rêves chez ces animaux. Ils semblaient mener une vie normale, mais ont rapidement commencé à dépérir et sont morts en peu de semaines.

Le contenu des rêves

Ce contenu est donc fait par le cerveau, à partir des sensations reçues, et des souvenirs conscients et inconscients.

Ainsi un souper trop lourd donne plus de rêves, souvent des cauchemars. Et l'homme étant un animal sexué, il est normal que son corps produise des rêves à connotation sexuelle, quelles qu'aient été ses pensées.

Il est vrai qu'il arrive qu'un rêve vous "colle à l'esprit" lors du réveil, et qu'on a de la peine à revenir à la réalité. Ce qu'il faut éviter, c'est de prolonger ceci en une rêverie éveillée, qui peut effectivement conduire à des mauvaises pensées.

Ainsi, mes rêves sont un mélange (souvent grotesque), de souvenirs, d'histoires lues et d'événements vus. Certains rêves font une puissante impression, dont on a de la peine à se libérer, ce qui ne prouve nullement qu'ils viennent de Dieu!

 

Voyons maintenant ce que les songes ne sont pas:

Les songes ne permettent pas de prédire l'avenir! La divination, que ce soit par les songes, par le contact avec les esprits, par toutes les formes modernes de l'occultismesont, aux yeux de Dieu, des abominationset ceux qui commettaient de telles choses devaient être mis à mort. Voir par exemple Deutéronome 18:10 "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien"

Le rêve peut-il venir de Dieu?

Je n'ai eu connaissance que très, très rares casoù un rêve a pu être considéré comme étant un message de Dieu et ceci toujoursdans des pays où la Bible n'était pas facilement disponible. Et dans tous les cas, ce rêve à conduit la personne à se procurer une Bible - dans laquelle elle a trouvé le message du salut. Jamais le rêve lui-même n'a provoqué une conversion.

Je n'ai jamais eu connaissance que dans les temps actuels, un rêve soit venu de Dieu, pour inciter quelqu'un à prendre une décision. Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais aucune personne que je connais ne peut rapporter un cas authentique.

Pour transplanter un rêve dans la vie réelle, il faudrait avoir la preuve:

A) que le rêve vient de Dieu

B) que l'interprétation que vous en faites est exacte.

Tant que vous ne pouvez pas prouver absolument ces deux points, refusez absolument de vous laisser guider par vos rêves, en quoi que ce soit. C'est une arme que Satan aime bien utiliser!

Ecclésiaste 5:2 Car, siles songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

*************

Les songes dans la Bible

Souvent des personnes s'appuient sur le fait que la Bible dit que certains rêves ont été envoyés par Dieu, pour en conclure que les rêves qu'ils font sont également des messages de Dieu. Voyons cela de plus près:

Avant que la Bible fut entièrement écrite, donc avant que l'homme n'ait en sa possession la totalité des éléments nécessaires pour connaître Dieu, celui-ci a parfoisrévélé sa volonté ou transmis des messages par l'intermédiaire de songes, dans quelques rares circonstances spéciales. Ceci a cessé depuis que nous sommes en possession de la Bible.

Voici les exemples de six rêves:

Les deux songes de Joseph en Genèse 37 étaient destinés à montrer à ses parents et à ses frères qu'il dominerait sur eux. Mais au lieu de le respecter davantage, ses frères l'ont haï. Ils étaient donc pleinement responsables et sans excuse dans leur conduite. Quant à Joseph, le souvenir de ces songes l'a sans doute fortifié et aidé à patienter jusqu'à ce que la promesse de Dieu en sa faveur se soit accomplie. Il n'y avait pas d'interprétation à faire, mais simplement la révélation de la volonté de Dieu au sujet de l'avenir de Joseph.

 

Les rêves du panetier et de l'échanson étaient destinés à attirer l'attention sur Joseph. Le chef des échansons ne se souvint de lui que deux ans après, lorsque Pharaon, eut lui aussi deux rêves, destiné à dévoiler l'avenir et à le faire connaître à Pharaon, pour que les mesures contre la famine puissent être prises à temps. Là non plus, il n'y a pas de divination (=interprétation humaine d'un songe pour connaître l'avenir) mais directement révélation de la part de Dieu.

 

Bien des personnes pensent que la Bible, et surtout l'Ancien Testament sont pleins de récits de rêves. Voyons donc la liste réelle des songes présentés:

La recherche du mot "songe*" dans l'A.T. montre en tout seulement 16 rêves distincts.

(La référence indique le début du passage)

1. Songe d'Abimélec, au sujet de la femme d'Abraham. Genèse 20:3

2. Songe de Jacob, échelle qui touche le ciel. Ge 28:12

3. Songe de Jacob, au sujet des brebis et des boucs Ge 31:10

4. Songe de Laban, au sujet de sa conduite envers Jacob Ge 31:24

5-6. Les 2 songes de Joseph, annonçant qu'il dominerait sur ses frères et ses parents Ge:37:5

7-8. Les 2 songes du panetier et de l'échanson du roi d'Egypte Ge 40:5

9-10. Les 2 rêves de Pharaon, au sujet des années d'abondance et des années de famine Ge 41:1

11. Rêve d'un Madianite, pour encourager Gédéon Juges 7:13

12. Songe de Salomon 1 Rois 3:5

13. Daniel peut expliquer les songes Daniel 1:17. Les songes ne sont pas mentionnés

14. Le rêve de Nebucadnetsar et son explication Daniel 2

15. 2e rêve de Nebucadnetsar et son explication Daniel 4

16. Daniel voir l'avenir en songe Daniel 7 (dans les chapitres suivants, il est parlé de "visions").

IMPORTANT: Il y a aussi le mot "vision*", comme au sujet du buisson ardent. La différence avec "rêve*" est généralement nette.

La même recherche dans le N.T. donne:

1. Songe de Joseph, au sujet de Marie Mt 1:20

2. Songe des mages, les avertissant de ne pas aller vers Hérode Mt 2:12

3-5. Les 3 songes de Joseph, le premier pour qu'il aille en Egypte, le second pour qu'il en revienne et le 3e pour qu'il s'installe en Galilée Mt 2

6. Songe de la femme de Pilate au sujet de Jésus Mt 27

Soit seulement 6 rêves au total!

Il y a aussi quelquefois le mot vision, par exemple lors de la Transfiguration, de Zacharie dans le Temple, Ananias au sujet de Paul et Paul sur le chemin de Damas. C'est clairement différent d'un rêve.

Et plus aucun rêve après les 4 évangiles!

Ceci montre bien que les "messages de Dieu par les rêves" sont des événements extrêmements rares. Faites donc attention, car la Bible contient autant d'avertissements au sujet des faux prophètes et songeurs de mensonge qu'il y a de rêves relatés!

Conclusion

Depuis que nous avons la Bible en entier, Dieu n'utilise plus les rêves pour communiquer ses messages (cas très exceptionnel mis à part). Les rêves sont donc à balayer de notre esprit au plus vite, par la prière si nécessaire, et il ne faut en aucun cas tenir compte de leur "message".

 

Il est donc absolument vain de faire des recherches sur le "symbolisme" de ces rêves. Chercher à connaître l'avenir à partir de rêves est une démarche maudite par Dieu.

NOTE: Il y aura dans l'avenir un changement à cela après le rétablissement d'Israëlcomme Nation, après la Tribulation, mais cela concerne seulement Israël et non plus l'Eglise, celle-ci régnant déjà avec Dieu à ce moment-là:

Joël 2:28 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.

 

 

Copyright 2008 Bible ouverte - Photos http://www.mesimages.ch et Robert Bornand



04/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres