LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Il faut que tu diminues pour qu'Il croisse - Gael Eba-Gatse

 


Aujourd'hui, nous voulons tellement que nos vies et ministères rayonnent qu'on oublie même que ce n'est pas à nous de chercher la gloire et l'élévation.

Mes amis, je suis fasciné par la vie d'un homme dans la Bible et je voudrais que nous puissions, en ce jour, tirer de precieuses leçons à travers lui. Cet homme, est fils de lévite et descendant directe de la lignée d'Aaron.Il est prophète de Dieu et sa naissance fut un miracle. Malgré tout ce qui entoure sa vie, cet homme appelé Jean Baptiste n'a pas vécu dans les honneurs et la gloire digne des descendants d'Aaron en Israel. Il ne passait pas ses journées à se pavaner dans les rues de Jérusalem et dans le temple. Il ne cherchait pas à plaire et à attirer les regards. Voyez comme la Bible le décrit:

Nous ne sommes pas entrain de dire que servir Dieu c'est être comme un clochard ou une personne vulgaire. Loin de là !

La première leçon que nous tirons de la vie de Jean Baptiste est bel et bien son soucie de plaire à Dieu d'abord et non l'appreciation des hommes. Jean Baptiste n'accordait pas beaucoup d'importance à son aspect exterieur.

 

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

La seconde leçon dans la vie de ce oint de Dieu, c'est qu'il savait reconnaître les limites de sa mission. Pour éviter toute forme de confusion, il a bien specifié à ses contemporains qu'il n'était pas le messie et qu'il n'était que la voix qui annonce sa venue et qui prepare les coeurs à le recevoir. Il n'était pas le chemin de la vie eternelle, mais la voix qui doit annoncer à la nation qui était ce chemin.

 

23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.

C'est pourquoi, ayant recu la révélation que Jesus était le Christ, il a déclaré à ses disciples en voyant Jésus passer : « voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché ».

La troisième leçon que nous donne jean Baptiste, est révéléé dans sa déclaration: « il faut qu'il croisse et que je diminue ».

 

30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

 

Cette leçon est tres importante et nous montre combien cet homme était humble

A travers cette déclaration, nous voyons que, quelque soit notre mission pour Dieu, nous ne devons pas nous attacher à la gloire, à la renommée et au privilège liés à cette mission. Nous ne sommes que des serviteurs inutiles et que c'est Christ qui fait son oeuvre en nous et à travers nous.

Ainsi, tout ce qui peut mettre notre « moi » en valeur, notre personne au devant de la scène doit être discipliné de façon à ce que les gens voient plutôt Christ en nous.

Comment vont ils voir « Christ en Nous » vous me demanderez certainement ?

  • Christ en nous, c'est une vie de soumission et d'obeissance à la Parole de Dieu.
  • Christ en nous, c'est vivre avec sagesse et humilité dans nos rapport avec les autres.
  • Christ en nous, c'est manifester une patience à toute épreuve.
  • Christ en nous, c'est vivre en pardonnant ceux qui nous offensent.
  • Christ en nous, c'est vivre en ne suspectant pas le mal chez son prochain
  • Christ en nous, c'est manifester de la bonté et de la douceur face à tous ceux qui nous resistent.
  • Christ en nous, c'est parler à son prochain avec respect et dans le seul but d'édifier et non de détruire par des paroles de calomnies, de médisances, de critiques, de mensonges...
  • Christ en nous, c'est penser, agir, se comporter en ayant pour seule motivation l'amour.
  • Que Christ croisse en nous, c'est laisser son esprit en nous nous conduire chaque jour dans des sentiers de justice, de paix et de joie.
  • Que Christ croisse en nous, c'est finalement permettre au fruit de l'esprit de se manifester en chacun de nous.Cela ne pourra se faire que si nous avons des bonnes dispositions interieures d'humilité.

Rappelons nous que l'orgueil sous toutes ses formes empêche la vie de Dieu de se déployer en nous. D'ailleurs, n'est il pas écrit que « Dieu resiste aux orgueilleux ».

Voyez vous Jean Baptiste ne s'est pas dit : « il faut que je grandisse encore et encore, pour que l'on sache que je suis bien un prophète de Dieu ».

Aujourd'hui, nous voulons tellement que nos vies et ministères rayonnent qu'on oublie même que ce n'est pas à nous de chercher la gloire et l'élévation. C'est Dieu qui élève qui il veut, au temps qu'il veut, de la manière qu'il veut.

Nous courrons tellement vers des choses pour nous mettre en avant que nous sommes tombés dans des oeuvres et pratiques qui n'honorent pas Dieu et qui ne nous ont pas été commanditées par Dieu.

Nous sommes dans une course éffrenée de la reconnaissance de notre ministère ou église. Nous cherchons tellement à être connus et reconnus que nous oublions même que notre raison d'être est de glorifier Dieu à travers notre vie et que tout esprit de célèbrité et de « starisme » ne convient pas aux fils du royaume de Dieu.

Nous sommes appelés non pas à parler de nous et de nos exploits, mais à parler de celui qui a transformé notre vie et qui est la solution de Dieu aux problèmes de l'humanité.

Notre vie doit plutôt faire l'apologie de celui qui a été trouvé digne d'ouvrir le livre de vie et d'en rompre les sceaux;de celui à qui tout pouvoir lui a été donné dans les cieux et sur la terre.

De plus, la clé de toute élévation se trouve dans l'abaissement. Ce sont ceux qui sont humbles et qui savent s'humilier sous la puissante main de Dieu qui sont la plupart du temps élévés pour accomplir d'autres oeuvres en faveur du royaume de Dieu.

Tant que nous ne diminuerons pas, il ne croitra pas en nous. Et s'il ne croît pas en nous, les gens autour de nous ne verrons pas Christ mais « nous », « notre Moi ».

Alors, mes amis : qu'il croisse et que nous diminuons ! 

Cette pensée du jour a été écrite par Gael Eba-Gatse


24/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres