LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Jésus garda le silence - Jeremy Sourdril



Nous pouvons éviter des disputes.

Les disputes de mots dans la vie quotidienne

Jésus ne répondait pas face aux accusations. La Bible nous dit que les disputes de mots sont vaines, elles n’amènent rien de nouveau. Elles n’engendrent que la ruine pour ceux qui les écoutent. Combien d’inconvertis ont malheureusement été témoins de disputes de chrétiens ? Combien d’enfants ont subi, dans la peur, les disputes de leurs parents ? On dit du diable qu’il est l’accusateur :

 

10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Si le diable vient vous accuser, répondez-lui par la Parole de Dieu, ou gardez le silence. Lorsque le peuple d’Israël sortait d’Egypte, Dieu a dit au travers de Moïse :

 

14 L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

Seul Dieu peut vous aider à surmonter des péchés. Ce n’est pas le diable que vous devez écouter, mais votre conscience ! Le peuple d’Israël, à la lecture de la loi qui durait environ un jour, pleurait, car il savait qu'il était loin d’obéir à Dieu. Il y a des temps pour pleurer, et d'autres pour se réjouir. Ce jour-là, Josué leur a dit, à eux, de se réjouir !

Les disputes de mots dans la vie spirituelle

On viendra vous éprouver, et vous tenter au sujet de la foi. On viendra vous troubler et vous perdre par de faux discours. On viendra parfois vous nuire par des disputes au sujet de la Bible. Je connais une personne qui avait chuté spirituellement à cause de ces choses. Certaines sectes, par leurs discours, séduisent des âmes mal affermies. La Bible dit que des gens viendront, faisant profession de connaître Dieu, mais rejetant ce qui en fait la force.

 

1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,

Attention à ceux qui renient Jésus-Christ comme n’étant pas le Fils unique de Dieu.

Attention à ceux qui disent : « Ne touche pas, ne goûte pas, ne prends pas ». J’ai déjà rencontré de telles personnes, mais la Bible dit que leurs commandements ne sont que des préceptes humains, derrière une apparence de sagesse.

 

16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :

 

13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.

Gagnons, au contraire, en ayant des discussions spirituelles ! Que notre parole soit inattaquable ! Méditons donc la Parole de Dieu avec un grand intérêt ! Ces discussions nous édifient et nous encouragent. Lorsque Jésus parlait aux deux disciples sur le chemin après sa résurrection, le cœur de ces disciples bouillait !

Le pouvoir de la langue

6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;Lire la suite

La langue a un pouvoir qu’on ne réalise pas. Elle a 17 muscles ! Ce n’est pas le gouvernail qui peut conduire un bateau à bon port, mais c’est avant tout l’âme de celui qui le dirige !

Il nous est arrivé, à tous, de mal parler. Paroles blessantes, paroles vaines, paroles irréfléchies sont parfois dans nos bouches, et laissent des traces dans les cœurs. Jacques nous dit :

 

10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.

Choisissons de ressembler à Jésus dans nos attitudes. Lui savait quand et comment parler, il ne prenait pas des engagements rapidement. Que nos paroles soient toujours accompagnées de grâce !

 



13/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres