LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Ruth, un exemple de détermination - Bernard Emkeyes

 


Par notre détermination, persévérons à servir Dieu.

 

16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;

Ruth possède un trait de caractère que chaque enfant de Dieu doit avoir : la détermination. Elle provient de l’attachement qu’elle éprouve pour sa belle-mère, Naomi, et fait qu’elle n’hésite pas à laisser son pays ni à changer de vie pour la suivre.

Un engagement choisi

Après avoir perdu son mari et ses deux fils, Naomi décide de quitter Moab pour rentrer dans son pays, Israël. Elle dit alors à ses deux belles-filles, moabites :

8 Naomi dit alors à ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l'Eternel use de bonté envers vous, comme vous l'avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi!

Si Orpa fait un baiser à Naomi et se retire, Ruth décide de rester. Son engagement n’est pas contraint, bien au contraire ! elle le fait de son propre gré et révèle tout son attachement pour sa belle-mère. Cette liberté la rend davantage déterminée à aller jusqu’au bout de son choix.
Dieu nous laisse libres de nos actes, même s’ils vont à l’encontre de sa volonté pour nos vies. Servir Dieu est un choix que nous devons faire en totale liberté et qui doit venir du plus profond de notre cœur. Il est le reflet de notre amour.

Un engagement sans contrepartie

 

16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;

 

Par cet engagement, Ruth confie entièrement sa vie à sa belle-mère sans rien demander en retour. Désormais, elle ne recherche plus son bonheur, mais celui de Naomi ; sa priorité n’est plus son bienêtre, mais celui de sa belle-mère. Elle met sa vie au service de son prochain. Son attachement est sans condition.
C’est à cela que Dieu nous appelle, nous, enfants de Dieu : abandonner notre ancienne vie dans laquelle nous recherchions notre bonheur et nous attacher à notre nouvelle vie avec Dieu dans laquelle nous Le servons. 
La véritable consécration, ce n’est pas venir à Dieu pour être bénis mais pour Le servir avant même de penser à nous.

Son attachement, la source de sa force

Se séparer de sa famille, quitter son pays, changer de mode de vie et de coutumes… Même si sa décision est difficile et lui demande beaucoup de sacrifices, Ruth ne se plaint ni ne regrette. Et cela parce qu’il y a dans son attitude une flamme qui brille et qui lui fait surmonter tous les obstacles et les difficultés : son attachement pour Naomi.
L’amour décuple les forces et les disciples en sont des exemples : rejetés, emprisonnés, battus... Rien ne les empêcha de marcher sur le chemin de Dieu car ils puisaient leur force dans leur amour pour Jésus. La Bible dit d’ailleurs que l’amour supporte tout.
C’est l’amour et l’attachement que nous éprouvons pour Dieu qui nous fera surmonter toutes les adversités du monde. Il est la source de notre zèle et de notre foi, il fait de nous des personnes déterminées.

Quand Ruth décide de suivre Naomi, son choix est libre et sans contrepartie ; elle fait don de sa vie. Son amour pour sa belle-mère lui permet de surmonter les obstacles.
L’amour et le don de soi ont fait de Ruth un exemple de détermination pour tous les chrétiens.

Cette pensée du jour a été écrite par Bernard Emkeyes


15/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres