Commencer et achever - Olivier Derain
Dieu travaille avec des saisons, des commencements et des achèvements.
Nous commençons beaucoup de choses (études, travail, ministères, etc…), mais combien d’entre elles finissons-nous ? Initier, c’est bien, mais finir, c’est mieux. Avant de commencer un énième projet, assurez-vous que vous n’en avez mille en attente.
La dispersion et l’instabilité
Dieu est un dieu de planification. Un chrétien épanoui a des objectifs divins qu’il atteint, dans le cadre de vie d’église locale réussie. Tandis que la vie des gens instables ne glorifie pas Dieu. L’instabilité ne construit rien. L’instabilité commence tout et ne finit rien.
L’achèvement est un fruit visible à moyen et à long terme. Mais la chair veut tout et tout de suite, et pousse les chrétiens instables à être partout, sauf dans le territoire de la bénédiction.
Une saison est une période de temps, plus ou moins longue qui a ses qualités, et qui a pour but de préparer la prochaine saison. Une nouvelle saison, est aussi signe qu’une page se tourne. Jésus lui-même a appliqué ce principe divin des saisons.
5 points pour commencer et achever selon Dieu
1-La consécration
Une bonne vie de prière est indispensable. Jésus passait du temps dans la prière, pendant lequel il recevait les directions du Père. Il y a un temps pour prier et il y a aussi un temps pour agir. Jésus recevait du Ciel et mettait en pratique. Beaucoup de chrétiens oublient cette étape. Après avoir cherché et reçu la volonté de Dieu, vous devez vous mettre en action. Si vous ne faites pas votre part, même un projet divin échouera. Dieu a besoin d’instruments prêts à coopérer.
Vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle saison de façon charnelle et demander à Dieu de la bénir. Dieu bénit Ses plans et non vos plans.
2-La foi
Dieu donne les plans, mais c’est à vous de vous fixer des objectifs. La foi est la puissance qui va permettre l’aboutissement du projet. La foi va vous propulser, elle va amener la provision surnaturelle, ainsi que des relations divines. La foi vous fait voir le résultat. La foi est la capacité surnaturelle à amener une chose à l’existence. Sans foi, les plans ne s’accompliront pas et vous ne pourrez passer à la prochaine saison.
3-La persévérance
Comme la Bible le dit dans Hébreux, c’est par la foi et la persévérance que nous verrons la promesse s’accomplir.
La persévérance est une pression constante jusqu’à voir la manifestation du résultat recherché. Particulièrement au milieu de la tempête, la vision a commencé, mais les obstacles se multiplient et le découragement grandit. La persévérance fait partie du caractère : avoir une mentalité de ne jamais abandonner. Néhémie en est l’exemple parfait.
Bien que déporté à l’extérieur de son pays, il avait reçu ce fardeau immense pour Jérusalem. En arrivant, Néhémie a dû motiver un peuple découragé, mais au bout de quelques semaines, la reconstruction des murailles a pu commencer. Cependant Néhémie a dû faire face à beaucoup d’opposition. Sans persévérance, il se serait laissé découragé et aurait abandonné.
4-Les priorités
Chaque saison, il y a des priorités à gérer. Il y a des saisons où vous gagnez de l’argent, mais dans le but d’épargner, et non de tout dépenser, sans quoi vous n’entrerez jamais dans la saison de l’investissement. Mais pour cela, vous devez voir à long terme.
5-la sagesse
La connaissance est indispensable, mais vous devez avoir la sagesse pour la mettre en pratique. Sans quoi, ce que vous construirez, s’écroulera (Matthieu 7). La connaissance sans la sagesse amène à la stupidité spirituelle.
Faites un bilan et tirez des leçons
Il faut savoir faire des bilans honnêtes et arrêter de chercher des excuses à nos échecs. Ce n’est ni la faut de Dieu, ni même du diable, ou encore de blocages spirituels. C’est notre responsabilité ! Regardez votre vie, et ce qui ne porte pas de fruit. Il est temps de faire du ménage pour vous concentrer sur les priorités divines. |
Nous avons vu que l’instabilité provoque des échecs. Mais l’échec n’est pas une fin en soi. Ce qui compte, c’est ce vous allez en faire. Les répéter en ne changeant pas ? Ou vous mettre devant Dieu, déterminé à ne plus refaire les mêmes erreurs ? Si vous lui demandez sincèrement, Dieu vous parlera et vous dira comment changer. Etape après étape, Dieu ouvrira de nouvelles saisons.
A découvrir aussi
- Quel sens donner aux chiffres dans la Bible?
- Les quatre attitudes face au pardon
- LUCK ONDIAS - LA VOIE QUI MÈNE À L'ÉCHEC : L'ABSENCE D'OBJECTIFS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 90 autres membres