Comment puis-je vivre une vie spirituelle équilibrée ?
Philippiens 3 : 13-14 (LSG) « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
Si la quasi-totalité des humains s’évertuent pour garder un équilibre entre la famille, le travail et leur épanouissement, ce désir est encore plus profond pour toi et moi qui sommes enfants de Dieu. En effet, nous reconnaissons que l’essence mê me de notre vie est spirituelle. Avant même le monde séculier, notre vie spirituelle doit être équilibrée, puisque tout part de là.
Pour la plupart d’entre nous, cela s’avère parfois un réel défi et nous nous laissons même des fois, emporter par les vents sans pouvoir garder une constance dans notre vie spirituelle. À la lumière de la Parole de Dieu, nous partageons ici quelques conseils à adopter pour une vie spirituelle équilibrée.
Aie une discipline spirituelle.
C’est le tout premier conseil car sans discipline, tu ne peux même pas grandir dans ta relation avec le Seigneur. Et lorsqu’on parle de discipline, ce n’est pas tout doux, il faut réellement se décider pour y arriver. Cela concerne aussi bien la constance dans la lecture de la Parole, la prière que la pratique de la Parole.
N’oublie pas que la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et voudra prendre le dessus. En tant qu’enfants de Dieu, toi et moi sommes appelés à marcher selon l’Esprit. Il faudra donc choisir de nourrir plutôt ton esprit pour qu’il croisse, afin que la chair faiblisse. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras dominer sur elle et donc sur le péché et tout ce qui t’attire en arrière.
1 Corinthiens 9 : 27 (LSG) « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
Galates 5 : 16 (LSG) « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
1 Corinthiens 6 : 17 (LSG) « Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. »
Être discipliné implique aussi que tu t’organises, au risque de ne produire aucun résultat. Dans chacune de Ses œuvres, Dieu se révèle très organisé. Étant à Son image, nous devons pouvoir Lui ressembler. Planifie donc ton temps, devance l’aurore s’il le faut.
Dans ta journée, il faut que tu aies un temps de prière, de méditation et de lecture de la Parole. Ne tombe surtout pas dans le piège de courir derrière les choses de ce monde. Travaille, mais ne perds pas de vue l’essentiel : Dieu avant tout et en tout.
Fais le point de tes progrès.
Lorsque tu décides d’avoir une discipline spirituelle et que tu t’organises, tu dois pouvoir noter des fruits. Même si ce n’est pas grand-chose, note tes plus petites victoires. Cela te permettra de mettre le doigt sur les progrès que tu fais. Note également les leçons que Dieu t’apprend au travers de tes défis, de tes expériences quotidiennes et de ta relation avec le Saint-Esprit.
Car oui, il faut que tu cultives ta relation avec Lui en apprenant à être sensible à Sa voix et en étant prompt à obéir. Chaque fois que tu es face à une situation, même déplaisante, au lieu de te plaindre, cherche à connaître ce que Dieu veut t’apprendre à travers. Sois disposé à apprendre en ayant un cœur enseignable.
Partage ce que tu apprends.
Avoir une vie spirituelle équilibrée, c’est aussi savoir donner de ce qu’on a appris. La Parole de Dieu même déclare qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ceci pour notamment dire qu’il ne faut pas s’atteler à emmagasiner les vérités pour soi seulement.
En partageant tes acquis, tu auras un meilleur aperçu de ta compréhension des leçons que tu as apprises avec Dieu dans le secret ou à travers des expériences. Ce peut être avec des amis, dans un groupe de méditation ou ailleurs.
Actes 20 : 35 (LSG): « Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit Lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
D’autre part, Dieu peut te faire la grâce d’avoir une vision plus claire à propos d’un sujet, justement pour que les autres puissent en bénéficier auprès de toi. Si Dieu nous a mis dans une assemblée, c’est aussi pour que nous ayons la culture du partage et du service.
Au-delà de tout cela, n’oublie pas que c’est par le Seigneur que nous pouvons toute chose. Partage avec Lui ton désir d’avoir une vie spirituelle qui Lui donne gloire. En tant que Papa aimant et responsable, Il ne manquera pas de te guider d’une manière ou d’une autre, lorsque tu en auras réellement le désir.
Demeure béni !
https://frequencechretienne.fr/
A découvrir aussi
- la parabole du semeur
- DIEU CHERCHE L’HOMME PECHEUR, par Joel Maheut
- Il n'y a pas plus hypocrite et méchant que....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres