LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Comment accroître notre onction ?

'COMMENT ACCROITRE NOTRE ONCTION? PASTEUR DERAIN'

Comment accroître notre onction ?

Mercredi 7 janvier, 2009

“Elie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait . Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième . Elie s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. Elisée, quittant […]” 1 Rois 19:19-20

Chapitre 6: Comment accroître notre onction ?

Si nous sommes appelés au ministère, nous avons une onction qui repose sur nous, que nous la reconnaissions ou non.

La responsabilité de Dieu est de nous oindre : nous sommes responsables du degré avec lequel cette onction va venir sur nous.

Nous avons notre part (étudier, méditer la Parole et prier).

Si nous obéissons, et que nous commencions dans la foi, l'onction viendra sur nous, et rappelons-nous qu'elle est tangible, c'est-à-dire que nous ressentons la présence de Dieu.

Souvent, nous commençons à prêcher ou à enseigner, sans rien ressentir de particulier, mais, si nous faisons la volonté de Dieu conformément à notre appel, l'onction va venir sur nous, et nous allons la ressentir.

Nous devons comprendre que, quel que soit le ministère que nous avons, nous pouvons exercer notre fonction avec plus ou moins d'onction.

Lorsque nous écoutons des personnes prêcher, nous sentons bien que sur chacune d'elles repose une onction différente (parfois c'est triste à dire, mais il n'y a aucune onction sur des pasteurs, car ils ne sont pas appelés, donc Dieu ne les a pas oints).

2 conditions importantes : Avoir l'onction (donc l'appel, auquel on répond au moment choisi par Dieu ), et prêcher ou enseigner la Parole (pas des inepties!).

Comment recevoir le « manteau » de l’onction selon notre appel ?

1 Rois 19:19-20 :
Elie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait . Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième . Elie s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. Elisée, quittant ses boeufs, courut après Elie, et dit   : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai . Elie lui répondit   : Va , et reviens ; car pense à ce que je t'ai fait . […] » suite

La Bible nous montre que l'onction est quelque chose de transmissible. Le manteau, dans ce passage, est le symbole de l'onction.

Quand elle vient sur nous, nous avons l'impression d'avoir sur le dos comme un manteau. Ce n'est pas un manteau physique, mais c'est la puissance de Dieu qui nous entoure et se manifeste ainsi.

Elie montrait que l'onction allait tomber sur Elisée. Notez qu'il devait tout laisser derrière lui.

2 Rois 2:1-15 :
Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie partait de Guilgal avec Elisée. Elie dit à Elisée : Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel. Elisée répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel. Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent : Sais -tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez -vous. Elie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie à Jéricho. Il répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Elisée, et lui dirent : Sais -tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez -vous. Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Eternel  m'envoie au Jourdain. Il répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai   point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin . […] » suite

C'est le moment où Elisée reçoit l'onction. Il a demandé une double portion; il voulait être oint plus qu'Elie. Il avait compris que cette onction qui revêtait Elie était une mesure de l'Esprit de Dieu. Si nous lisons la vie d'Elisée, nous remarquerons qu'il a fait deux fois plus de miracles qu'Elie.

En étudiant la vie d'Elisée, qui a suivi Elie de très près, nous pouvons remarquer que l'onction se transmet par ASSOCIATION, ENVIRONNEMENT et INFLUENCE.

Si vous suivez une personne qui exerce un ministère, car vous avez un appel qui correspond à ce ministère, assurez-vous qu'elle suit le Seigneur, qu'elle ne dévie pas vers des doctrines non bibliques, qu'elle ne fait pas de son expérience personnelle une doctrine, ou encore qu'elle ne cherche pas à manipuler des gens. Si elle s'écarte de la vérité, un tant soit peu, ne la suivez plus de trop près. Suivez sa foi, mais non sa doctrine.

3 choses à se rappeler :l) Vous devez avoir un appel de Dieu.2) Suivez alors le Seigneur Jésus de très près; Il est la Tête du Corps.

3) Suivez, selon les instructions de Dieu, une personne qui est ointe, afin de bénéficier de son influence, et de baigner dans l'onction qui repose sur elle. Cette onction ne tombera pas automatiquement sur vous, c'est Dieu qui vous oindra.

Alexandre Dowie : “Vous pouvez suivre la foi de Dowie, mais non sa doctrine”. On peut avoir un coeur droit, mais être dans l'erreur dans sa façon de penser, ou être convaincu par des principes non bibliques qui sont prêchés. Un jeune homme, qui suivra quelqu'un de plus âgé dans le ministère, commettra les mêmes fautes que lui s'il le suit de très près, au point de s'écarter de la saine doctrine:

1 Corinthiens 2:1 :
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

Quelques remarques sur l'Onction

Nous devons comprendre que l'homme a tendance à vouloir pratiquer une la religion, et que la religion tue l'onction.

L'onction est basée sur une relation, et non pas sur une formule. Trop de gens essayent, parce qu'ils ont vu des prédicateurs oints puissamment, ou parce qu'ils veulent absolument être utilisés par Dieu, de simuler l'onction - Ils font de la contrefaçon, et ils s'ouvrent ainsi à un esprit religieux. Ils veulent parler et marcher comme les grands hommes de Dieu, sans que ce soit la conséquence de leur relation avec le Seigneur.

Ayons un coeur droit, si nous voulons être oints. Ne cherchons pas de vastes rassemblements, pour dire que nous avons prêché devant une grande foule.

Les miracles et les signes sont constants, quand la relation avec le Seigneur est profonde.

Tous ceux qui ont, ou qui ont eu de puissantes onctions, ont fait auparavant avec Dieu une expérience profonde, qui a changé le cours de leur vie et de leur ministère.

Si nous voulons l'onction, nous devons faire 2 prières importantes:

1) La prière de consécration, ou de recherche et d'acceptation de la volonté de Dieu (”où Tu veux, comme Tu veux et quand Tu veux”).

2) La prière de repentance: nous devons garder notre coeur pur devant Dieu, si nous voulons être utilisés puissamment.

En résumé, seuls ceux qui ont un coeur consacré, qui laissent agir le Saint-Esprit, et qui se repentent lorsqu'ils ont fait quelque chose qui déplaît au Seigneur, peuvent être utilisés par Dieu.

Pour recevoir l'onction, nous devons comprendre quelques principes bibliques, car certains “combattent” le diable et les démons dans le jeûne et la prière, en essayant de faire agir Dieu , comme si le Seigneur était lié dans le Ciel à cause de démons!! N'oublions pas que le diable et les démons ont été vaincus à la croix par Jésus, il y a 2000 ans. Il a envoyé Son Saint-Esprit pour revêtir Son peuple, afin qu'il aille détruire les oeuvres du diable, et non pas pour que Ses enfants soient enfermés en essayant de vaincre le diable.

Actes 10:38 :
vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Il y a beaucoup de gens qui vivent dans une illusion spirituelle.

Nous devons méditer ce qui est dit dans le NT, et lire l'AT à sa lumière. Les épîtres nous montrent ce que nous sommes en Christ, et se focalisent sur l'oeuvre achevée de Jésus. Les Evangiles nous aident à comprendre comment Jésus exerçait le ministère sous l'onction.

Nous devons nous rappeler que l'onction n'est pas quelque chose que nous pouvons enseigner. Elle se reçoit, ou encore elle est capturée. La seule façon pour nous de la capturer, c'est d'aller là où elle est déversée. Si nous faisons ce que Dieu nous demande, selon Sa volonté, l'onction sera déversée. Ne nous laissons pas décourager, car souvent les prédicateurs s'arrêtent, alors qu'ils sont tout près de la percée spirituelle - au moment où ils vont recevoir une puissante onction.

Dieu teste notre fidélité, avant que nous puissions voir grandir notre onction .

Dieu ne nous mesure pas au nombre de personnes rassemblées dans notre église, ou encore selon la foule devant laquelle nous avons prêché. Il mesure notre fidélité, et non ce que nous avons accompli.

Rappelons-nous toujours que ceux qui sont oints puissamment sont ceux qui ont été touchés par Dieu (ce sont souvent des personnes ordinaires), et qui ont été fidèles dans ce que Dieu leur demandait jour après jour. Il n'y a pas de formule pour recevoir l'onction; il faut seulement être fidèle dans le service.

Le succès ne vient pas du jour au lendemain. Ceux qui connaissent un succès rapide disparaissent souvent aussi vite que l'éclair.

Rappelons-nous que l'onction, c'est la présence tangible - manifeste de Dieu. Lorsqu'on exerce le ministère, cette présence ne vient que sur ceux qui savent ouvrir leur esprit et adorer Dieu.

Matthieu 13:45-46 :
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait , et l'a achetée . […] » suite

Si nous voulons l'onction, nous devons ressembler à cet homme, qui vend tout ce qu'il a pour acheter la perle de grand prix; nous devons avoir soif de Dieu. Alors, Il commencera par nous changer, et Il nous oindra après nous avoir purifiés.

 



18/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres