LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Prophètes et faux-prophètes (

Prophètes et faux-prophètes

 

Mises en garde dans l'Ancien Testament

" [...] Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a
parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays
d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te
détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher.
Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi
". (De
13/5)

" [...] Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une
parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom
d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort
". (De
18/20)

" [...] Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et
n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par
audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui
". (De 18/22)

" [...] Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de
mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit : Tu le séduiras,
et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi
". (2
Ch/18/21)

" [...] Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de
mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du
mal contre toi
". (Jer 23/31)

" [...] Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos
songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point
asservis au roi de Babylone !
". (Jer 27/9)

" [...] N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent :
Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! Car c'est le mensonge qu'ils
vous prophétisent
". (Jer 27/14)

" [...] Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils
prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous
périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent
". (Jer 27/15)



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres