LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

Appel à revenir à l'Éternel (Joël 2 : 12-27) " CAMEROUN REVIENT A L'ETERNEL"

Appel à revenir à l'Éternel (Joël 2 : 12-27)

12 Ainsi, encore maintenant — dit l’Éternel — revenez à moi de tout votre cœur, avec jeûne, et avec pleurs, et avec deuil;

13 et déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté, et il se repent du mal [dont il a menacé].

14 Qui sait? Il reviendra et se repentira1 et laissera après lui une bénédiction, une offrande et une libation à l’Éternel, votre Dieu.
1 ou: se repentira de nouveau.

15 Sonnez de la trompette en Sion! Sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle!

16 Rassemblez le peuple, sanctifiez l'assemblée, réunissez les anciens, rassemblez les enfants et ceux qui tètent les seins! Que l’époux sorte de sa chambre, et l’épouse de sa chambre nuptiale!

17 Que les sacrificateurs, les serviteurs de l’Éternel, pleurent entre le portique et l’autel, et qu’ils disent: Épargne ton peuple, ô Éternel, et ne livre pas ton héritage à l'humiliation, de sorte qu’ils soient le proverbe des nations1. Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?
1 d’autres: de sorte que les nations dominent sur eux.

18 Alors l’Éternel sera jaloux pour son pays, et aura pitié de son peuple.

19 Et l’Éternel répondra et dira à son peuple: Voici, je vous envoie le blé, et le moût, et l’huile, et vous en serez rassasiés; et je ne vous livrerai plus à l'humiliation parmi les nations;

20 et j’éloignerai de vous celui qui vient du nord, et je le chasserai dans un pays aride et dévasté, sa face vers la mer orientale, et son arrière-garde vers la mer d’occident1; et sa puanteur montera, et son infection montera, parce qu’il s’est élevé pour faire de grandes choses.
1 littéralement: de derrière; c.à.d: la Méditerranée; comparer avec Deut. 11:24.

21 Ne crains pas, terre! Exulte et réjouis-toi! Car l’Éternel fait de grandes choses.

22 Ne craignez pas, bêtes des champs! Car les pâturages du désert verdissent, car l’arbre porte son fruit, le figuier et la vigne donnent leurs richesses.

23 Et vous, fils de Sion, exultez et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu! Car il vous donne la première pluie dans sa mesure1, et fait descendre sur vous la première pluie2 et la dernière pluie, au commencement [de la saison]3.
1 littéralement: en justice. 2 comme au Ps. 84:6; pluie d’automne, la première par rapport aux semailles. 3 ou: au premier [mois].

24 Et les aires seront pleines de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile;

25 et je vous rendrai les années qu’ont mangées la sauterelle, le yélek, et la locuste, et la chenille, ma grande armée que j’ai envoyée au milieu de vous.

26 Et vous mangerez abondamment et serez rassasiés, et vous louerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui a fait des choses merveilleuses pour vous; et mon peuple ne sera jamais honteux.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, et que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre; et mon peuple ne sera jamais honteux.

 



24/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres