LA PAROLE QUI SAUVE

LA PAROLE QUI SAUVE

L'école de l'humilité

L'école de l'humilité par Yves Guillemette

On dit souvent qu'il est bon d'être humble. Est-ce que la Bible
dit quelque chose à ce sujet? (S. Martineau)

Humilité: 'anawah en hébreu; tapeinophrosunè en
grec et humilitas en latin. L'humilité est la vertu qui s'oppose à
l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance. La personne humble est celle qui
reconnaît ses limites et ses fragilités, comme en fait foi la prière de ce
psalmiste:

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je me tiens en paix et en silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.
(Ps 131,1-2)

     Au cours de son histoire, le peuple d'Israël a appris l'humilité en
faisant l'expérience de la toute-puissance de Dieu qui l'a libéré de la
servitude en Égypte et lui a fait don d'une terre. Ce qu'il est et ce qu'il
possède, il le doit à la bonté et à la générosité de Dieu. Il est le peuple
choisi, non en raison de sa supériorité sur les autres peuples ou de ses
mérites, mais uniquement à cause de l'amour que Dieu a eu pour lui. Après avoir
connu une période de faste et de confiance en lui-même, l'épreuve de l'exil sera
pour Israël une école de pauvreté et d'humilité.

     En ce qui concerne l'individu, l'humilité est souvent apprise à partir
des épreuves comme la maladie, l'échec, l'expérience du péché comme révélatrice
de la fragilité humaine. En prenant conscience de sa pauvreté intérieure et de
sa fragilité, l'être humain peut se tourner vers Dieu avec confiance. L'humilité
apparaît alors comme une attitude de dépendance et de docilité, d'abandon
confiant à Dieu qui seul peut mener l'être humain à son achèvement, à la pleine
réalisation de son être. L'humble est quelqu'un qui cherche Dieu, non seulement
pour vivre en communion avec lui, mais aussi pour atteindre l'unité et la
cohérence de sa personne. L'humble sait qu'il ne peut compter seulement sur ses
propres forces pour se réaliser. Il a besoin d'assises, d'un roc solide sur
lequel édifier sa vie. Et ce roc ne peut être que le Seigneur. Dans l'Ancien
Testament, Moïse est reconnu comme le modèle de l'humilité parce qu'il a mis sa
confiance en Dieu et a vécu en étroite communion avec lui: « Moïse était un
homme très humble, l'homme le plus humble que la terre ait porté. » (Nb
12,3)

     L'origine latine de notre mot « humilité » peut nous aider à nous
débarrasser d'une fausse idée de l'humilité. En effet, le mot « humilité » vient
du latin humus qui se traduit par « terre, sol ». Ce mot est passé
directement en français pour désigner la couche superficielle du sol, très
féconde, qui accueille la semence pour lui faire porter du fruit. On comprend
alors que l'humilité chrétienne est cette qualité d'ouverture qui permet au
croyant d'accueillir la Parole de Dieu avec joie, comme une semence qui donne à
sa vie une dimension nouvelle. Être humble, c'est reconnaître que nous ne
détenons pas tous les éléments qui répondent à notre recherche du sens de la
vie; c'est accepter que Dieu soit celui qui apporte cette réponse par le don de
son Fils. L'humilité assure alors la fécondité de notre vie puisque la Parole de
Dieu ne peut y être semée sans la transformer et lui faire porter des fruits de
foi, d'espérance et d'amour, de bonté, de paix et de miséricorde. Être humble,
c'est reconnaître que ce que nous sommes est l'œuvre de l'amour de Dieu et de
l'accueil de l'Évangile.

 

Yves Guillemette

Pour lire la Bible sur
l'humilité...



09/08/2011
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