Question: "Qu’est-ce que l’Assomption de Marie ?"
Question: "Qu’est-ce que l’Assomption de Marie ?"
Réponse: L'Assomption de Marie (ou l'Assomption de la Vierge) est une doctrine qui enseigne qu'après sa mort, la mère de Jésus a été ressuscitée, glorifiée, et enlevée physiquement au ciel. Le terme Assomption est tiré d’un mot latin signifiant "faire monter." L’Assomption de Marie est enseignée par l'Eglise Catholique et, à un moindre degré, par l'Eglise Orthodoxe Orientale.
La doctrine de l'Assomption de Marie a vu le jour dans l'empire byzantin autour du 6ème siècle. Une fête annuelle en l’honneur de Marie a progressivement évolué en une commémoration de la mort de Marie, appelée Fête de la Dormition ("être endormi"). Au fur et à mesure que la pratique se répandait vers l'Occident, un accent a été mis sur la résurrection de Marie, et la glorification de son corps et de son âme, et le nom de la fête a été changé en Assomption. Elle est toujours observée le 15 août, comme c’était le cas au Moyen Age. L'Assomption de Marie a été déclarée dogme officiel de l'Eglise Catholique en 1950 par le Pape Pie XII.
Dans la Bible, Dieu a "enlevé" Enoch et Elie au ciel (Genèse 5:24 ; 2 Rois 2:11). Il n'est donc pas impossible que Dieu ait fait de même pour Marie. Il n’est pas mauvais de croire que Dieu ait "enlevé" Marie au ciel. Le problème est qu'il n'y a aucune base biblique à l'Assomption de Marie. La bible ne mentionne pas la mort de Marie et ne parle même plus d’elle après Actes chapitre 1. La doctrine de l'Assomption est plutôt le résultat de l’élévation de Marie à une position comparable à celle de son Fils. Certains Catholiques romains vont même jusqu’à enseigner que Marie est ressuscité le troisième jour, tout comme Jésus, et qu’elle est montée au ciel, tout comme Jésus. Le Nouveau Testament enseigne que Jésus est ressuscité le troisième jour (Luc 24:7) et est monté physiquement au ciel (Actes 1:9). Affirmer la même chose pour Marie revient à lui attribuer certains des attributs du Christ. Bien que l'idée de l'Assomption de Marie ne soit hérétique en soit, elle constitue, dans l'Eglise catholique romaine, un pas important vers les raisons pour lesquelles Marie est vénérée, adoré et priée. Enseigner l'Assomption de Marie n’est pas loin d’en faire une personne égale au Christ, c'est-à-dire proclamer la divinité de Marie'.
A découvrir aussi
- Accord entre le 1er et le 2ème chapitre de la Genèse
- Que ce que tu vois aujourd'hui ne t'étonne pas...
- La femme doit-elle enseigner (prêcher) quand l'Église est assemblée? Une opinion sur la "pastoresse" dans l'Église contemporaine Grégoire D. Doré*
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres