Les différents « 40 jours » dans la Bible
Dans la Bible il est aussi question, plusieurs fois, de périodes de 40 jours. Voici quelques exemples :
- Noé : le déluge a duré 40 jours (Genèse 6 et 7).
- Moïse est resté 40 jours et 40 nuits au mont Sinaï (Exode 34).
- Douze êtres humains ont traversé le pays de Canaan en 40 jours (Nombres 13.25).
- Goliath a défié Israël pendant 40 jours (1 Samuel 17.16).
- Elie a marché 40 jours et 40 nuits dans le désert (1 Rois 19.8).
- Jésus a vécu 40 jours et 40 nuits dans le désert (Matthieu 4.2).
- Il y a eu 40 jours entre la résurrection et l’ascension de Jésus (Actes 1.3).
(Autre exemple : Jonas 3.4 : « Encore quarante jours et Ninive est détruite ! »)
Noé était la seule personne juste et intègre de son temps. Dieu a décidé de supprimer la violence et la corruption. Toute vie disparaît, sauf Noé et sa famille. C’est « une figure du baptême » (1 Pierre 3.20-21). On s’engage à avoir bonne conscience devant Dieu. C’est le passage de la mort à la vie, de la corruption à la pureté.
Moïse a passé deux fois 40 jours et 40 nuits sur la montagne. Le peuple d’Israël l’attendait en bas et a fait un veau d’or. Le peuple était si imprégné de la culture idolâtre de l’ancienne Egypte qu’il a reproduit cela. Moïse rayonnait en descendant de la montagne ; il devait mettre un voile sur son visage, car la présence de Dieu était trop forte. Finalement Israël est devenu un peuple adorateur de Dieu. Nous aussi nous pouvons être imprégnés par la culture environnante, celle des idoles.
Elie a vécu des choses fantastiques, il a vu la main de Dieu. Pourtant, tout d’un coup, il est déprimé, il ne veut plus vivre. Il passe quarante jours dans le désert puis il fait une rencontre avec Dieu qui va changer sa vie. Elie revient remotivé, avec un nouveau plan de Dieu pour sa vie. Nous pouvons passer par des moments comme ça aussi.
Dieu peut nous renouveler pendant ces 40 jours. Il est notre créateur qui sait ce qu’on est au fond de nous, à quoi on sert…
Jésus est conduit dans le désert (Luc 4). Au verset 1, on voit qu’il est rempli du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est aussi en nous. Jésus ressort de ces 40 jours rempli de la force du Saint-Esprit (v.14). C’est comme une étape supplémentaire, même pour lui. Là commence son service, son ministère. Il entre dans les plans de Dieu.
Quelle est notre place, quel est notre service, dans l’église, dans le monde ?
Jésus se présente aux apôtres pendant 40 jours (Actes 1.3). Il va leur expliquer les Écritures, leur donner une mission pour l’avenir. Les apôtres étaient découragés, ils reprenaient leur métier de pêcheur. Jésus leur redonne une véritable raison de vivre.
Pendant les 40 jours qu’a duré le déluge, Noé et sa famille ont dû réfléchir à ce qui se passait. Le déluge est une figure du baptême, qui est un engagement avec Dieu. Ils ont dû approfondir leur engagement avec Dieu.
Le but : être comme Dieu.
Galates 5.22: les fruits de l’Esprit. Concernant l’amour, il est facile d’aimer ceux qui nous aiment. Il s’agit ensuite de développer l’amour en nous pour tous. De même pour la joie, c’est facile d’être joyeux quand tout va bien. Il faut développer la joie dans les difficultés. C’est la même chose pour la paix. Dieu veut nous faire vivre la paix qui surpasse toute situation.
Moïse a vécu une présence de Dieu extraordinaire : il était si rayonnant que ce n’était pas supportable pour les autres. Il était plongé dans la présence de Dieu, toute influence du monde était partie. Il a donc eu un choc quand il a vu le veau d’or. Éloignons-nous des valeurs fausses qui nous influencent dans ce monde (la mode, l’ambition, le « paraître », l’argent…). A la place, Moïse a reçu les dix commandements. Il faut adorer Dieu seul, personne d’autre. Alors on s’imprègnera de Dieu, de sa présence.
Elie était déprimé. Il a mangé un repas et bu de l’eau donnés par un ange. Cette nourriture l’a rassasié, il a pu marcher 40 jours en jeûnant. Elie a fait une rencontre avec Dieu, cela l’a changé. Dieu lui a donné une mission.
Qu’est-ce que Dieu veut me dire ? Qu’est-ce qui est prévu pour moi ? En quoi puis-je être utile à Dieu, aux autres ?
Jésus a traversé le désert et a été tenté par le diable. Nous sommes tentés, nous aussi. Mais la tentation est là pour nous faire grandir, pour qu’on y résiste et qu’on soit plus fort après. Nous y serons confrontés, tout comme à la souffrance, qui, elle aussi, nous fait grandir.
Jésus a rencontré ses disciples de multiples fois après sa résurrection. Il les fait « passer de la terre au ciel » dans leurs préoccupations.
Ce qu’on va vivre pendant ces 40 jours va nous changer personnellement et ensemble. Nous allons découvrir ou redécouvrir ce qui est essentiel dans nos vies. On sera peut-être bousculés (Voir la première phrase du livre « Une vie motivée par l’essentiel » : « Tout ne tourne pas autour de vous ».) Il faut examiner ce qui est dit et si l’on considère que c »est vrai, en tirer les conséquences dans nos vies. Pour Elie, ce n’était pas facile dans le désert, ni pour Moïse (il a sûrement eu peur de s’approcher de la montagne), mais ensuite cela leur a été bénéfique.
Devenons comme Lui, et mettons-nous au service des frères et sœurs et du monde qui périt.
A découvrir aussi
- Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?
- Conversion et nouvelle Naissance
- PAYER LA DÎME COMME ABRAHAM OU ENCORE AVANT LA LOI.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 90 autres membres